Comment Faire une cloison en beton cellulaire

Le béton cellulaire est le matériau idéal pour faire vos propres cloisons qui vous permettront de créer des espaces dans votre maison. Il est aussi utiliser comme renfort pour doubler certaines cloisons ou murs en bois, pour solidifier l'ensemble, mais aussi pour améliorer l'isolation. Le béton cellulaire existe en plusieurs versions de différentes dimensions chacune. Le béton cellulaire est aussi apprécié pour sa facilité de mise en oeuvre. En effet, il s'assemble grâce à une colle spécial, qui rende la construction d'une cloison très facile, en plus de garantir un chantier plus propre.


Comment faire une cloison en béton cellulaire en 4 étapes :

1. L'équipement
Pour découper le béton cellulaire il faut vous procurer une scie égoïne. Pour l'assembler, il vous faut de la colle spécial béton cellulaire que vous trouverez dans tout bon magasin de bricolage.
Pensez également à acheter de quoi poncer le béton cellulaire, une fois la cloison assemblée.
Il vous faudra également les outils suivants :
- Une truelle
- Une équerre
- Un niveau
- Une règle de maçon
- Un Ciseau de maçon

- Du fil à plomb
- Une bobine de cordeau
- Clous carrés en aluminium

Et éventuellement, un enduit de lissage, si vous prévoyez de peindre votre cloison.

2. La préparation du chantier
La première étape consiste à tracer l'emplacement de votre cloison au sol et au plafond, en vous aidant d'une règle et d'un niveau. Une équerre vous assurera d'avoir des angles bien droits.

3. La pose du béton cellulaire
Utilisez une truelle pour répandre sur la surface de pose, la colle à béton cellulaire que vous étalerez correctement grâce à une pelle crantée. Utilisez un maillet pour mieux fixer le bloc, et vérifiez bien que est parfaitement droit grâce à votre niveau. Placez des cales pour maintenir les blocs en attendant que le tout sèche. Procédez ainsi par rangée, en vérifiant régulièrement que le tout est bien horizontale.
4. La finition
Vous devrez probablement découper les blocs de béton cellulaire de la dernière rangée, fixez les avec des clous carrés. Utilisez des joints pour combler l'espace entre la dernière rangée et le plafond. Laissez sécher une demi-journée.